« On vous trouve facilement sur le net! »
La cliente m’a trouvé sur internet. Elle trouvait sympa de passer par une agence à taille humaine, de bénéficier d’un service adapté à ses besoins et de travailler avec quelqu’un de la région.
Lors de notre rdv, la cliente m’a très vite fait comprendre que son vœux le plus cher était de ne plus être dans sa maison pour la Toussaint 2019. Pour pouvoir réaliser son souhait, il a fallu travailler d’arrache pied mais le jeu en valait la chandelle.
Une estimation correcte
Estimer correctement un bien vous permet de le situer à sa juste valeur sur le marché. Tout propriétaire voit son bien avec de l’affect. Là où un professionnel va voir une cheminée désuète, le propriétaire se remémore avec précision le jour où, en famille, ils ont bâti la cheminée. Le professionnel va remarquer un manque d’entretien dans une pièce et le propriétaire va se montrer étonné de sa remarque car la pièce a été renouvelée il y a peu… à peine 15 ans.
Le plus difficile pour le propriétaire est que la valeur sentimentale n’apporte aucun euro supplémentaire à la valeur vénale de son bien.
Collecte des documents, certificats PEB et rapport de contrôle de l’installation électrique
La première chose à faire pour la vente d’un bien, c’est de préparer le dossier administratif. Celui-ci vous sera très utile lors des contacts avec les candidats acquéreurs, l’administration ou les notaires.
Autre élément indispensable : le titre de propriété. Celui-ci peut être difficile à trouver. En effet, le bien peut par exemple être dans la famille depuis plusieurs générations. Il faut dans ce cas prendre contact avec
les Archives de l’État pour se le procurer.
Nous accompagnons nos clients dans la constitution de ce dossier administratif.
Réaliser un dossier photo professionnel
Bien évidemment, nous attachons une importance toute particulière aux photos de mise en vente.
Lisez cet article pour en savoir plus.
Gérer l’agenda
Une estimation correcte amène beaucoup d’amateurs. Je me souviens avoir passé de longues heures auprès de la propriétaire. Je la remercie pour son accueil chaleureux.
Récolter les offres
Récolter les offres est une partie délicate de notre métier. Il vaut parfois mieux accepter une offre légèrement inférieure émanant de profils de qualité, que de prendre une offre mirobolante provenant d’un fanfaron. C’est à ce moment que notre métier prend tout son sens. Nous devons guider le propriétaire vendeur afin qu’il choisisse la meilleure offre et qu’il soit payé.
Rédaction du compromis
Une fois l’offre acceptée, notre travail continue. Nous devons établir le compromis de vente, prendre contact avec les études notariales, suivre l’acquéreur afin qu’il réalise les démarches en vue d’obtenir son crédit hypothécaire dans les délais impartis et gérer les imprévus. Et ils sont parfois nombreux.